Mon pays exporte des armes

HuG – Cette semaine du 19 mai, Anne Poiret, journaliste, était l’invitée de l’émission Histoire vivante sur la radio RTS 1. Les épisodes sont disponibles sur les pages de l’émission et par l’application Play RTS. Cette femme courageuse fait la lumière sur un sujet opaque – l’industrie et le gouvernement ne souhaitent pas que la population mette son nez dans leurs affaires lucratives….

Un film d’Anne Poiret 

Avec la participation de France Télévisions, de LCP-AN, de la Région Île-de-France, du CNC et de la Procirep-Angoa

Depuis quelques années, les ventes d’armes françaises explosent et notre pays est devenu le troisième exportateur mondial. Pourtant, le grand public sait peu de choses de ce fleuron industriel français, de ses usines, de ses salariés, des régions productrices d’armes et des grandes instances d’Etat chargées de les vendre.

Car la France exporte massivement vers le Moyen-Orient. Beaucoup vers l’Arabie Saoudite. Au sein de l’Etat, qui arbitre lorsqu’il s’agit de vendre à des régimes suspectés de crimes de guerre ? A quoi la realpolitik nous contraint-elle ?

Dans le reste de l’Europe, la société civile réagit à cette question. Si les armes sont si cruciales pour l’emploi des Français, si elles participent autant à l’indépendance de notre pays, pourquoi y sont-elles un angle mort du débat public ?

Disponible en VOD ici

Existe en versions 73 et 52 minutes

Sélections : Terra di Tutti Film Festival (2018),  Figra (2019) 

Print Friendly, PDF & Email