Le Département fédéral de la défense, de la protection de la population et des sports (DDPS) a fait entendre la semaine passée que les dépenses pour les avions de combat s’élèveraient à environ 18 milliards de francs. Bon nombre de connaisseurs disaient depuis longtemps, que les dépenses réelles se montaient à trois ou quatre fois le prix d’achat.
L’argumentation en faveur de ces achats onéreux prétend que cette dépense est nécessaire pour la sécurité de la population. On parle moins facilement des menaces – la plupart d’entre elles ne s’écartent pas par des avions de combat – mais à moindre coût autrement! En outre, pourquoi l’obligation d’assurer la sécurité de la population n’est-elle jamais mise en avant lorsqu’il est question par exemple de la technologie 5G ou du changement climatique, ou encore de la pollution sonore occasionnée par les véhicules sportifs?
Bref, le forum rejoint celles et ceux qui disent non à l’achat des avions de combat. La votation est attendue pour l’automne prochain.