Cette année, la Conférence Mennonite Mondiale a créé un groupe de travail pour la protection de la création afin d’aider la communauté anabaptiste mondiale à (com)prendre sa part de responsabilité dans la crise climatique mondiale et à agir.
Le groupe de travail étudiera les différents impacts du changement climatique sur les membres. Il identifiera des façons concrètes d’encourager un mode de vie écologique. Il soutiendra le développement de connaissances bibliques et théologiques en rapport avec la crise climatique. Il établira une série d’actions concrètes à court terme et définira l’engagement écologique de la CMM dans un plan détaillé.
Depuis 2010, la CMM a intégré un coût additionnel sur les déplacements institutionnels dont le montant est déposé sur un compte Compensation Carbone dans le Fonds de Partage de l’Église Mondiale. Chaque kilomètre parcouru pour se rendre aux réunions de la CMM (cela concerne aussi le Conseil Général, les Commissions et les Réseaux) est pris en compte et pour chaque tonne de CO2, 50 dollars sont versés sur ce compte.
Le groupe de travail de la CMM pour la protection de la création assurera la gestion de ce compte. Comme la majorité des réunions du groupe se tiendront virtuellement, l’argent du compte Compensation Carbone servira à financer le démarrage de projets d’églises en lien avec la protection de la création.