Le Forum anabaptiste pour la paix et la justice a envoyé une lettre aux communautés anabaptistes-mennonites de Suisse pour leur demander de promouvoir l’Initiative multinationales responsables (IMR) auprès de leurs membres et amis et de prendre position en faveur de cette initiative.
En raison de leur diversité politique interne, de nombreuses communautés préfèrent ne pas prendre position sur les questions politiques et les votes. Au FAPJ, nous pensons que le vote sur l’IMR n’est pas d’un ordre politique ordinaire, car il s’agit du fait que souvent, des entreprises suisses, actives à l’étranger, en particulier en Afrique, en Amérique latine et en Asie, bafouent les droits de l’homme. L’expérience montre que la responsabilité volontaire tant évoquée fonctionne rarement pour l’économie, surtout lorsqu’elle coûte de l’argent ou menace de réduire les profits. C’est pourquoi ceux qui soutiennent cette initiative – et cela inclut les églises suisses – conviennent qu’il est urgent de demander des comptes aux multinationales quant à leur engagement éthique.
Les faits et les arguments sont présentés de manière claire et compréhensible dans des brochures et dans un film. Nous invitons les communautés à mettre à disposition de leurs membres des brochures et, si possible, à organiser un événement cinématographique et/ou un culte à thème. Il serait également souhaitable que nos communautés, comme nombre d’églises et de foyers, arborent un drapeau IMR.
Voici le lien sur les pages matériel IMR
IMR-lettre-communautés-6-20