L’exportation de matériel de guerre double en 2020

Le 14 juillet, la télévision alémanique SRF a rapporté combien l’industrie suisse de l’armement était florissante : Au cours du premier semestre 2020, près de deux fois plus d’armements ont été exportés qu’au cours du premier semestre 2019, principalement des chars et autres véhicules de l’armée.

La contribution de la SRF peut être lue ici.

L’hebdomadaire alémanique WOZ enquête depuis un certain temps sur la question de savoir qui sont les principaux producteurs de matériel de guerre en Suisse pour l’exportation. Il s’est avéré qu’il ne s’agit pas, comme on le prétend souvent, avant tout les PME, mais de grandes entreprises.

Le rapport WOZ est disponible ici

Cette évolution souligne l’importance de l’initiative contre le commerce de guerre. Le Parlement la rejette, mais la mobilisation est bien engagée, tout comme celle contre l’acquisition des avions de chasse.

Il est important de ne pas oublier le lien entre notre engagement en faveur des multinationales responsables et celui contre les exportations de matériel de guerre. Tout cela est aussi lié au flux de réfugiés qui cherchent à se mettre en sécurité face à une prolifération des guerres nourrie par la militarisation et le trafic d’armes à l’échelle internationale.