Déclarations concernant la guerre

Aujourd’hui, sur ordre du président Vladimir Poutine, l’armée russe a lancé une opération militaire de grande envergure contre l’Ukraine. L’est du pays connaît une situation de guerre depuis 2014. C’est un jour tragique et terrible pour les habitants d’Ukraine et de Russie, pour l’Europe et pour l’humanité.

Le 2 février dernier, nous avons publié ici une déclaration du mouvement pacifiste ukrainien. Voici le communiqué de ce mouvement le jour de l’aggression russe contre l’Ukraine:

Le Mouvement pacifiste ukrainien condamne toutes les actions militaires du côté de la Russie et de l’Ukraine dans le contexte du conflit actuel. Nous appelons les dirigeants des deux États et les forces militaires à prendre du recul et à s’asseoir à la table des négociations. La paix en Ukraine et dans le monde ne peut être atteinte que de manière non violente.
La guerre est un crime contre l’humanité. Par conséquent, nous sommes déterminés à ne soutenir aucun type de guerre et à nous efforcer de supprimer toutes les causes de la guerre.
Traduit avec www.DeepL.com/Translator (version gratuite)

Le mouvement d’objection de conscience russe a publié ce jour la déclaration suivante:

  1. Ce qui se passe en Ukraine est une guerre déclenchée par la Russie.
  2. Le Mouvement CO condamne l’agression militaire russe. Et exhorte la Russie à mettre fin à la guerre.
  3. Le mouvement CO exhorte les soldats russes à ne pas participer aux opérations de combat. Ne devenez pas un criminel de guerre.
  4. Le mouvement CO exhorte tous les convocateurs à refuser le service dans l’armée : s’adresser aux urgences, être exempté de certificats médicaux.
    Traduit avec www.DeepL.com/Translator (version gratuite)

L’UNESCO publie ceci:

L’UNESCO est vivement préoccupée par les opérations militaires en cours et l’escalade de la violence observées en Ukraine. Comme l’a déclaré le Secrétaire général des Nations Unies, ces opérations constituent des violations de l’intégrité territoriale et de la souveraineté de l’Ukraine et sont incompatibles avec la Charte des Nations Unies.

L’UNESCO rappelle ensuite aux acteurs de la guerre les diverses conventions de l’ONU et les obligations qui en découlent : protection des civils, des journalistes, indépendance et liberté des médias, protection des biens culturels, etc.