Retrospective 2022 et perspectives 2023

Voici un petit résumé:

  • Une cinquantaine de personnes ont assisté au colloque « Quel pacifisme ? » à Bienne le 19 novembre 2022. Un « ballon d’essai » fin avril à Bienne avec une trentaine de personnes nous avait encouragés à organiser un colloque d’une journée sur ce thème. Les voix à la fin s’accordent à dire que cela en valait la peine, que c’était stimulant et utile, et que nous voulons persévérer. La présentation de Ramazan Özgü au sujet de la polarisation est disponible ici. Les notes sur la résistance civile sont encore en travail et disponibles sur demande. D’autres contributions, notamment celle sur le pacifisme et la nonviolence, suivront.
  • Pour 2023, nous prévoyons d’organiser une conférence faisant suite à celle de l’année dernière. Une première réunion le 22 février permettra de poser quelques jalons. Notre idée est d’organiser quelques rencontres en ligne au cours de l’année et une conférence le 18 novembre.
  • Simon Rindlisbacher est prêt à nous soutenir dans la communication pour le congrès et Eliane Gerber va nous aider à gérer le site web.
  • Charles-André Broglie (caissier) et Martha Gerber (snack) se retirent de la collaboration active. Nous les remercions chaleureusement pour leurs bons services et leur belle collaboration !