Principes fondamentaux d’une nouvelle politique migratoire d’un point de vue biblique et théologique
Chaque jour, pour x raisons, des milliers de femmes, d’hommes et d’enfants quittent l’endroit où ils vivaient. Beaucoup sont obligés de prendre des chemins très dangereux comme la traversée de la méditerranée. Quand ils s’établissent dans un nouveau lieu, c’est un défi pour eux-mêmes, leurs familles, leurs amis, les sociétés qu’ils ont quittées et celles qui les accueillent. Les églises font partie de ces sociétés de là-bas et d’ici.
De plus en plus souvent, le débat public sur la fuite et la migration se déroule au-delà des garde-fous éthiques. Le durcissement des législations sur la migration et l’asile de ces dernières années enfreint des principes de droit élémentaires. Il est grand temps que les églises de Suisse, qui assument déjà de nombreuses tâches dans le domaine de la migration, s’unissent et fassent entendre leur voix en prenant position de manière claire par rapport à la politique migratoire. Elles doivent protester et faire leurs propres propositions. Les bases bibliques auxquelles elles se réfèrent leur en donnent la possibilité. Bien sûr, les églises à elles seules ne disposent pas de solutions toutes faites, mais en s’unissant à d’autres, elles peuvent amorcer le changement.
Un groupe de théologiens s’est penché sur la question et s’engage dans le débat. Au mois d’août 2015, il a publié la charte de la migration. Elle articule des lignes directives pour une politique migratoire dans une perspective biblique et théologique.
Le 23 janvier 2016, une journée sera organisée à Berne pour discuter de cette charte.
Le forum encourage à signer cette charte. Cela peut se faire par ce lien.
[gview file= »http://friedenundgerechtigkeit.ch/wp-content/uploads/2015/11/CharteDeLaMigration.pdf »]