Cessez le feu!

Ce site s’engage en faveur de la paix et de la justice. Or depuis le 7 octobre, nous n’avons rien dit au sujet des événements au Proche-Orient. Les tueries depuis le 7 octobre sont indicibles, les souffrances indescriptibles. Ces massacres infernaux ont fait trop de victimes jusqu’à présent. Le terme de conflit est ici totalement inapproprié. On peut qualifier de conflit ce qui est relativement civil et humain. Or la guerre actuelle n’est ni civile ni humaine. Certains vont jusqu’à dire que le mot guerre ne convient plus, qu’il s’agit de massacres. Mais la pire des horreurs réside dans la nature même de la guerre. Par nature, la guerre va toujours jusqu’à l’extrême, au mépris total de toute humanité et de toute civilisation. C’est en tout cas ainsi que Clausewitz, le soi-disant père de la guerre moderne, a décrit la guerre. La guerre reste la guerre et elle restera toujours indécente et inhumaine, quelles que soient ses objectifs.

C’est aussi pour cela que nous ne trouvons pas de justification théologique de la guerre.

D’innombrables personnes et institutions, y compris le MCC et en particulier les chrétiens du Proche-Orient, continuent d’appeler à cesser les combats. Selon plusieurs sources, les célébrations de Noël en Terre Sainte ont été annulées. Parallèlement, les images d’une crèche de Noël, avec l’enfant Jésus couché dans les décombres et entouré de bougies, font le tour des médias sociaux.

Nous soutenons les appels à mettre fin à ces tueries et ces destructions. La lettre ouverte des chrétiens de la région qui nous exhortent à la repentance nous interpelle:

KairosOpen-Letter-French-Translation12-23

1 réflexion au sujet de « Cessez le feu! »

  1. Après la deuxième guerre mondiale ou des millions de gens sont mort, il aurait fallu interdire de faire la guerre. Peut être une utopie! Si les gens de la terre se mettaient ensemble pour une telle initiative et forceraient nos politiciens d’interdire de faire la guerre ou que ce soit, cela pourrait changer le monde.
    Ce qui se passe au Moyen Oriernt, en Ukraine, à Taiwan, au Congo, au Soudan et ailleur nous montre que des enfants, des femmes, des hommes, et des militaires perdent leur vie pour une cause absurde pour des déspotes.
    Il est temps que les hommes et les femmes de ce monde se prennent en main pour interdir des actes inadmissibles vis-à vis de l’humanité. Nous devons apprendre à régler tous les problèmes autrement que de s’entretuer.

Les commentaires sont fermés.