Une voix dans le désert

Depuis le 7 octobre, date à laquelle les gens du Hamas ont mené de terribles attaques qui à leur tour ont déclenché une guerre effroyable avec près de 25 000 morts à ce jour et une destruction totale de Gaza, un mélange d’horreur et d’impuissance s’est répandu sous nos latitudes. La voix d’un pionnier et d’un lanceur d’alerte israélien pourrait-elle être utile et montrer la voie ?

Uri Avnery, né Helmut Ostermann en 1923 en Westphalie, a fui avec sa famille le régime hitlérien en 1933 pour se réfugier en Palestine. Cinq ans plus tard, à l’âge de 14 ans, il rejoint les combattants contre la puissance mandataire britannique et devient membre du groupe armé nationaliste juif Irgoun. Il quitte le groupe en 1941 parce que celui-ci est, selon lui, anti-arabe et antisocial. En 1946, Uri fonde le mouvement Eretz Yisrael Hatz’ira (Jeune Terre d’Israël) et devient rédacteur de son magazine Bama’avak. Après avoir combattu dans la guerre israélo-arabe en 1948, il devient journaliste pour le quotidien Ha’aretz en 1949. Il le quitte en 1950 car sa liberté journalistique n’est pas garantie. Pionnier initié de l’État d’Israël et journaliste respecté et bien connecté, Uri Avnery ne cesse de dénoncer la violence destructrice contre les villages arabes et palestiniens et leur population. En 1965, Uri devient député à la Knesset. En 1993, il fonde le mouvement pacifiste Gush Shalom, qui s’engage en faveur de la création de l’État de Palestine prévue par l’ONU et Israël. Le slogan de Gush Shalom était “Deux peuples, deux États”. Uri s’est engagé pour le dialogue et les droits de l’homme indépendamment de toute appartenance.

Jusqu’à sa mort en août 2018 (il avait 94 ans), il a publié chaque semaine une chronique en anglais et en hébreu. Dans ses articles, Uri Avnery se rappelle les années des pionniers ou prend position sur l’actualité. Il se référait souvent à des personnages et des récits bibliques pour mettre en perspective et contextualiser l’actualité – non sans humour !

Voici une vidéo enregistré le 9 novembre 2018 suite au décès de Uri Avnery: Une voix éminente pour la paix, hommage à Uri Avnery. (1h52) …

Sur ce site, nous publierons pour un temps quelques-unes des chroniques de ce journaliste, observateur et chroniqueur remarquable et infatigable. Un grand merci à l’Institut de Recherches et d’études Méditerranée Moyen-Orient (IreMMO) pour sa mise à disposition de ces chroniques qui méritent de ne pas tomber dans l’oubli!

Print Friendly, PDF & Email