L’engagement des églises pour le climat passe par l’engagement personnel de ses membres. Marlène Eyer a incité le Forum pour la paix et la justice en proposant de mettre les thèmes autour du boulversement climatique en avant. Voici son témoignage.
Durant de nombreuses années, je n’avais pas pris conscience du réel impact de mon mode de vie sur la Création. La production de légumes de notre jardin sans pesticides, la création d’un étang et diverses autres actions me tenaient à cœur et me satisfaisaient. Mon intérêt pour l’écologie est allé en grandissant. La naissance de mes petits-enfants a ensuite été un véritable électrochoc. Quel avenir leur est promis ? Un cours suivi aux Courmettes en 2021, domaine géré par l’association A Rocha m’a permis de me mettre en marche pour comprendre les enjeux de la crise écologique et de m’engager dans des actions en faveur de la préservation de l’environnement. Je suis,depuis lors, ambassadrice d’A Rocha et je présente de temps à autre les activités de l’association dans divers églises.
A mes yeux, l’écologie est indissociable de la justice. Je ne peux m’imaginer de continuer d’ignorer les conséquences désastreuses de nos modes de vies occidentaux sur les populations de l’hémisphère sud. Ce qui implique évidemment une réflexion personnelle sur les changements à apporter dans plusieurs domaines de ma vie.
A la suite de cela, j’ai désiré associer ma communauté à savoir l’église mennonite de Courgenay à cette réflexion.
C’est donc en 2020, que j’ai présenté le processus EcoEglise dans mon église. Ma proposition a été bien accueillie. Après un temps de réflexion, nous avons rejoint les différentes communautés de Suisse romande début 2022.
L’objectif principal qui sera proposé en 2024 sera d’utiliser un terrain jouxtant l’église pour le transformer en jardins partagés. Un grand défi !
J’ai un réel plaisir à chercher toujours de nouveaux objectifs à atteindre. Pour cela, j’ai besoin des autres membres de la communauté. Il faut parfois du temps pour finaliser un projet mais l’écoute et le respect de l’avis de l’autre est primordial. Actuellement, je réfléchis au meilleur moyen de créer une dynamique pour la préservation de la Création au sein des églises mennonites de Suisse. Nous sommes très en retard par rapport à nos amis catholiques et réformés. Il est donc grand temps de nous mettre en marche !