Appel de Prix Nobel pour un cessez-le-feu

Plus de cinquante Prix Nobel ont adressé une lettre aux responsables religieux, au belligérants, aux Nations Unies et à l’Union européenne, un appel pour un cessez-le-feu. Il est difficile de localiser la lettre, la presse occidentale ne semble pas s’y intéresser. Seul Le Monde l’a publié en partie, car il mentionne les jeux olympiques, et la Berliner Zeitung a fait un petit article avec quelques citations. La Novaya Gazeta a publié la lettre dans sa version en anglais, en remplaçant les mots interdits en Russie par ****.

« Pendant que les hommes s’entretuent, ils détruisent aussi notre planète. », ont déclaré les lauréats du prix Nobel.

Selon eux, les conséquences de la guerre d’agression russe ont entraîné une intensification des famines, des crises migratoires et des objectifs climatiques non atteints au cours des 30 derniers mois. « D’ici la fin de l’année, le nombre de morts et de blessés en Europe centrale devrait dépasser le millions – pour la première fois depuis la Seconde Guerre mondiale ».

Les lauréats écrivent que l’augmentation des dépenses d’armement sont comparables aux moyens nécessaires pour lutter contre le changement climatique ou éliminer la faim dans le monde pour 80 années à venir.