Saison de la création actuelle

Du 1er septembre au 4 octobre se déroule la campagne internationale annuelle « Season of Creation ». Cette année, le thème international est « Espérer et agir avec la Création », ce qui a incité les responsables en Suisse à associer la campagne locale au thème de la biodiversité.

Des manifestations œcuméniques sont organisées en de nombreux endroits dans le cadre de la Saison de la Création. Le site web de l’oeku propose de nombreuses informations et du matériel utiles. La Saison de la Création s’inscrit dans le cadre des Objectifs de développement durable (ODD) de l’ONU. Les 17 objectifs de développement durable font partie de l’Agenda 2030, un plan mondial visant à promouvoir la paix, la prospérité et la protection de la planète. L’objectif SDG 15 est « La vie sur terre » et englobe des thèmes tels que l’appauvrissement de la biodiversité, la mort des insectes et la disparition des habitats sous l’influence de l’homme.

La biodiversité existe sous trois formes : la diversité des espèces (animaux, plantes, champignons, bactéries) ; la diversité génétique et la diversité des habitats. La biodiversité diminue partout dans le monde, y compris en Suisse. Il s’agit là d’un défi de taille, mais il existe des controverses sur la manière de lutter contre l’appauvrissement de la biodiversité.

Le 22 septembre, le peuple Suisse se prononcera sur l’initiative sur la biodiversité. oeku recommande vivement de voter en faveur de l’initiative.

L’Union suisse des paysans veut certes protéger la biodiversité mais elle recommande de rejeter l’initiative qui, selon elle, est extrême. En revanche, l’association des petits paysans est favorable à l’initiative. Les Chrétiens pour la protection du climat sont également favorables à l’initiative sur la biodiversité. Que faire ?

Nous devons être clairs sur un point : La propagande de vote n’est pas fiable, car elle n’a pour objectif ni l’information ni la compréhension, mais uniquement la recherche de voix. La prudence est donc de mise.

Dans ce cas comme dans d’autres situations où notre vie et la nature sont concernées, il serait important d’engager le dialogue. Bien des communautés ou leurs responsables considèrent que les thèmes politiques n’ont pas leur place dans l’église. Cependant, il se pourrait qu’à la longue, la polarisation qui résulte de l’absence de dialogue soit plus difficile et plus compliquée à gérer que le débat sur des thèmes qui nous concernent nous et notre existence. Nous reviendrons ici à ce sujet prochainement.

Des informations détaillées sur la biodiversité sont disponibles sur le site des sciences académiques