Actuellement, les cris de guerre se multiplient dans le monde entier. Mais sans la colossale machine mondiale de l’armement, ni les guerres actuelles ni celles à venir ne seraient possibles. Dans les médias, on parle généralement de conflit, alors qu’il faudrait plutôt parler de « conflit armé » ou de guerre. Mais on préfère ne pas le faire…. Cependant, ne pas vouloir regarder et ne pas appeler un chat un chat n’aide pas, bien au contraire.
Bien sûr, les guerres sont déclenchées par des hommes, par des dirigeants. Elles ne se déclenchent pas comme un orage. Bien sûr, il y a des intérêts politiques, économiques, nationaux (ou nationalistiques) ou tout simplement des jeux de pouvoir personnels en jeu. Ce qui n’est pas suffisamment pris en compte, c’est ce que le chercheur de longue date Andrew Feinstein appelle « Le monde de l’ombre : les coulisses du commerce mondial des armes ». La machine militaire américaine est ainsi devenue depuis longtemps une puissance relativement autonome, face à laquelle même Barack Obama n’a pas pu prendre le dessus.
Sur la base du livre « The Shadow World », un film est désormais disponible, qui a été qualifié de meilleur documentaire. Il donne un aperçu d’un monde sous-exposé qui préfère rester invisible parce que la lumière le limiterait. Il est important que nous, citoyennes et citoyens ordinaires, n’ignorions pas ce qui se passe, car ne pas le savoir augmente les risques.
Le film, disponible sur YouTube, dure plus d’une heure et demie et est aussi captivant qu’un roman policier et aussi inquiétant qu’un thriller. La langue des sous-titres peut être sélectionnée dans les paramètres (la roue dentée sur la barre en bas à gauche).