… et nous libère des puissances dominatrices.
Paru en 2021 aux Editions de La Talvogne, ce livre traduit de l’anglais arrive à un moment propice. Tout chrétien sait – ou du moins a entendu – que « la puissance de Dieu se manifeste dans nos faiblesses ». Or répéter cette vérité spirituelle n’emmène ni à une théologie de la non-puissance ni à une pratique de la nonviolence. Le livre de Marva J. Dawn, théologienne et enseignante américaine décédée cette année, établit les liens nécessaires à une cohérence théologique et une pratique conséquente pour notre époque.
Nous vivons une période où le christianisme facile, conforme et confortable, se trouve dans une impasse. En Occident, nous sommes actuellement conduits plus qu’auparavant à repenser notre rapport à la puissance et donc à la résistance et à la croix. Pour beaucoup de chrétiens ailleurs dans le monde c’est du vécu depuis longtemps.
Marva Dawn cite de nombreux personnages – aussi occidentaux – qui ont fait face aux défis liés à la non-puissance et à la violence dans toutes ses formes. Elle développe une théologie biblique de la faiblesse – contraire à la quête du succès ou d’influence si répandue – et propose des pistes pour donner formes et pratiques à la communauté ecclésiale.
Au vu de la perte de vitesse de nombreuses communautés chrétiennes – sinon de l’église en Occident tout court – nombre de personnes s’interrogent sur le futur de leur communauté. Ce livre donne du fil à retordre, individuellement et en groupe.
Plus d’information sur le site Editions de la Talvogne
Auteur : Marva J. Dawn
ISBN : 978-2-9701235-0-7
Nombre de pages : 222 pages
Format : 15,2 x 22,9 cm
Couverture : Souple
Prix de vente : CHF 23.00 / EUR 21.00
Parution: Mai 2021