Cartes postales pour la paix au Nigéria

Le forum anabaptiste pour la paix et la justice lance und action de cartes postales pour inviter les Mennonites en Suisse à la prière pour la paix au Nigéria. Les cartes seront distribuées aux communautés dans les prochains jours.

[gview file= »http://friedenundgerechtigkeit.ch/wp-content/uploads/2015/01/frieden_in_nigeria_v3.pdf »]

 

Prière pour le Nigeria 

Les attaques terroristes en France ont profondément touché le monde occidental. Rarement parle-t-on de ce cauchemar qui est une réalité quotidienne au Nigeria.

Depuis 2009 le groupe Boko Haram a causé la mort de 10’000 personnes avec ses attaques d’églises, de bâtiments publics et d’écoles.

Dans les médias occidentaux le Nigeria n’est mentionné qu’à l’occasion d’attaques particulièrement sauvages, comme l’attentat suicide d’une petite fille de 10 ans début janvier. En réalité, l’ampleur de la catastrophe est immense. 1,5 millions de personnes sont en fuite à l’intérieur du pays.

Particulièrement touché sont les membres de l’église Ekklesiyar Yan’uwa a Nigeria (EYN). Avec plus de 100‘000 membres ils sont le plus important groupe à l’intérieur de l’église mondiale „Church of the Brethren“. L’un des fondateurs de cette communauté avec des racines anabaptistes et piétistes est Andreas Boni de Frenkendorf en Bâle-campagne. Sous l’influence des anabaptistes Boni et ses amis refusèrent le service militaire armé considéré non conforme aux principes chrétiens. C’est une des raisons pour laquelle la « Church of Brethren» est devenu – à côté des Mennonites et des Quaker – une des églises de paix historique.

De renoncer à la violence et la haine est aujourd’hui un défi presque inimaginable. Plus que 50 soldats ont été condamné à mort parce qu’i ls ont refusé de lutter contre Boko Haram.

L’église insiste sur le principe et le témoignage de la réconciliation, même après l’enlèvement des 200 élèves

, dont une grande partie appartiennent à l’église EYN et en dépit de tous ceux qui ont été assassinés ou sont en fuite. Il y a 300 ans, Andreas Boni oeuvra en Italie pour améliorer les conditions des anabaptistes bernois envoyés sur les galères et pour obtenir leur liberté. Que pouvons nous faire aujourd’hui pour nos confrères artisans de paix nigériens?

L’église Church of the Brethren nous appelle tous à la prière. Nous voulons suivre cet appel à la prière et venir devant Dieu dans notre impuissance. La Conférence mondiale Mennonite  appelle ses églises à la prière, à la solidarité et à un soutien financier. („MWC calls for its churches to offer a shower of prayer, blessing, solidarity, and financial support for the suffering church in Nigeria“)

C’est pourquoi nous vous invitons à prier ensemble pour le Nigeria.

Pour exprimer notre solidarité et notre sympathie nous vous encourageons à signer la carte ci-jointe et de l’envoyer à Therese Broglie jusque fin février. Nous transmettrons les cartes au bureau central de la EYN au Nigeria par voie sure. Nous vous prions de distribuer les cartes dans les groupes de prière, de les mettre à disposition dans vos églises et d’afficher les affiches.

Sujets de Prière: 

– que la violence trouve rapidement une fin
– que les besoins vitaux des réfugiés soient garantis
– que  les enfants et adultes traumatisés puissent être soutenus avec empathie
– que les initiatives de paix entre musulmans et chrétiens puissent porter du fruit
– que EYN trouve les moyens de gérer le conflit comme église de paix
– que les décideurs dans le monde entier trouvent des chemins pour rétablir la paix au
Nigeria

Parole et Action 

La EYN agit dans la situation selon ses moyens: Elle distribue de la nourriture et des denrées humanitaires, elle loge des réfugiés, participe à l’aide médicale et la gestion de traumas. Ce travail est soutenu sur place par la Mission 21 de Bâle et peut être appuyé financièrement par votre contribution sur le compte SMM PC/CP  30-649185-9, mention: Nigeria

En plus, nous recommandons de signer une pétition adressée à des chefs d’états et au secrétaire général des Nations Unies pour rappeler la situation au Nigeria aux décideurs  et la mettre plus en évidence dans les médias:   Lien sur la pétition

Informations supplémentaires:

http://mennonitica.ch/was-frenkendorf-und-turin-mit-boko-haram-und-taeufergeschichte-zu-tun-haben/
http://www.spiegel.de/thema/nigeria/
http://www.brethren.org/

Pour le Forum Anabaptiste pour la Paix et la Justice

 

Peter Rickhaus,  Thérèse Broglie

[Le Forum Anabaptiste pour la Paix et la Justice est une plateforme pour les Mennonites Suisses qui ont à cœur les sujets paix, justice et préservation de la planète. Si cela vous intéresse, contactez  peter.rickhaus@unibas.ch. Abonnez notre Newsletter sous www.paixetjustice.ch]