Communiqué du Mouvement Pacifiste Ukrainien

Le Mouvement Pacifiste Ukrainien fait partie du Bureau Européen d’objection de Conscience (EBCO). Son communiqué est diffusé en 14 langues.

Source: World Beyond War

Les habitants de notre pays et la planète entière courent un danger mortel en raison de la confrontation nucléaire entre les civilisations de l’Est et de l’Ouest. Nous devons mettre un terme au renforcement des troupes, à l’accumulation d’armes et d’équipements militaires en Ukraine et dans les environs, à l’injection insensée de l’argent des contribuables dans le fourneau de la machine de guerre au lieu de résoudre les graves problèmes socio-économiques et environnementaux. Nous devons cesser de céder aux caprices cruels des commandants militaires et des oligarques qui profitent des effusions de sang.

Le Mouvement pacifiste ukrainien condamne la préparation de l’Ukraine et des États membres de l’OTAN à la guerre avec la Russie.

Nous exigeons la désescalade et le désarmement mondial, la dissolution des alliances militaires, l’élimination des armées et des frontières qui divisent les peuples.

Nous exigeons un règlement pacifique immédiat du conflit armé dans l’est de l’Ukraine, autour de Donetsk et de Louhansk, sur la base de :

  • 1) le respect absolu d’un cessez-le-feu par tous les combattants pro-ukrainiens et pro-russes et le strict respect du paquet de mesures pour la mise en œuvre des accords de Minsk, approuvé par la résolution 2202 (2015) du Conseil de sécurité de l’ONU ;
  • 2) le retrait de toutes les troupes, la cessation de toutes les livraisons d’armes et d’équipements militaires, la cessation de la mobilisation totale de la population pour la guerre, la cessation de la propagande de la guerre et de l’hostilité entre les civilisations dans les médias et les réseaux sociaux ;
  • 3) la conduite de négociations ouvertes, inclusives et globales sur la paix et le désarmement sous la forme d’un dialogue public entre toutes les parties étatiques et non étatiques au conflit, avec la participation d’acteurs de la société civile favorables à la paix ;
  • 4) en inscrivant la neutralité de notre pays dans la Constitution ukrainienne ;
  • 5) garantir le droit de l’homme à l’objection de conscience au service militaire (y compris le refus d’être formé pour le service militaire), conformément à l’article 18 du Pacte international relatif aux droits civils et politiques et aux paragraphes 2, 11 de l’observation générale № 22 du Comité des droits de l’homme des Nations unies.

La guerre est un crime contre l’humanité. Par conséquent, nous sommes déterminés à ne soutenir aucun type de guerre et à nous efforcer de supprimer toutes les causes de la guerre.

Traduit avec www.DeepL.com/Translator (version gratuite)