Digitalisation – un usage critique et responsable

A propos d’alternatives à WhatsApp

Notre comportement de consommateur a considérablement changé et est devenu plus sensible au cours des dernières décennies : nous faisons nos achats de manière critique, nous attachons une certaine importance à l’environnement, à la santé, à la durabilité et à la justice. – Pourquoi ne pas appliquer ces principes à la numérisation, que nous ne pouvons de toute façon pas éviter ?

D’innombrables utilisateurs ont installé Signal ou une autre alternative à WhatsApp ces dernières semaines. Je le sais parce que chaque jour ces derniers temps, mon application Signal m’a affiché des noms de mon carnet d’adresses qui sont maintenant sur Signal. On installe Signal, ou Threema, parce qu’on ne peut pas, en bonne conscience, accepter les nouvelles conditions de WhatsApp. Les nouvelles règles de WhatsApp entreront en vigueur le 15 mai, et toute personne qui ne les a pas confirmées ne pourra plus communiquer via l’application. Jusque là, tout va bien.

Le problème, pour la plupart d’entre nous, est le suivant : notre famille et nos amis sont sur WhatsApp (non pas par conviction, mais parce qu’il a été imprudemment adopté par d’autres) et tous ne sont pas prêts à installer une nouvelle application. Les inquiétudes sont compréhensibles car, tout d’abord, il n’est pas facile d’inciter nos proches à changer de fournisseur. Nous ne voulons pas être des rabat-joie. Deuxièmement, nous ne savons pas d’emblée ce qu’il faut faire si nous voulons changer. Nous n’avons pas de temps libre – et généralement peu d’intérêt – pour les manœuvres numériques élaborées. Et qu’advient-il des messages et des photos lorsque nous abandonnons WhatsApp ? Et troisièmement, qui nous garantit qu’une autre application est meilleure et plus sûre, ou que nous ne devrons pas réinstaller une nouvelle application dans quelques mois ? Autant d’éléments qui nous empêchent d’appliquer dans la sphère numérique les principes que nous défendons ailleurs, en tant que consommateurs, plus ou moins consciencieusement et avec engagement.

C’est précisément sur cela que les GAFA (Google, Apple, Facebook, Microsoft, …) construisent leurs empires, qui ne veulent pas rendre de comptes ni payer des impôts, et qui se placent au-dessus des lois internationales et étatiques. Nous savons désormais que ces entités incontrôlables contribuent de manière significative à la diffusion, à la manière d’une pandémie, de fausses nouvelles, de haine, d’extrémisme et de violence verbale. Il faudra attendre longtemps avant que leur monopole ne soit brisé, si jamais il l’est.

Nous ne ferons pas tomber ces mastodontes. Mais nous pouvons les faire perdre un peu de leur pouvoir maintenant : Nous pouvons changer lorsqu’il existe des alternatives. Gandhi a dit à ses frères et sœurs indiens qu’en refusant leur coopération, ils pouvaient priver les maîtres coloniaux britanniques du terreau de leur domination. Nous pouvons faire de même avec WhatsApp et Facebook. Parce qu’il existe des alternatives aux monopoles indéniablement dévastateurs.

Bien sûr, c’est la jungle sur le plan technique et juridique. Mais nous n’avons pas besoin de devenir des experts. Il existe des conseils, des aides à la décision et des instructions.

Un sujet qui semble souvent échapper à la discussion, c’est le fait incroyable que ces apps ne permettent la communication qu’avec celles et ceux qui utilisent la même. Alors que quand je suis chez Swisscom, il est évident que je peux appeler une personne qui est chez Sunrise! Pourquoi pas avec les apps messagers?? Cela viendra, à ce qu’on entend, Swisscom devrait un jour lancer une nouvelle SMS+. En attendant, nous sommes coincés…

Si tu n’as pas envie de chercher plus loin, voici deux applications sécurisées pour les groupes et les particuliers. Avec les deux, tu peux également passer des appels, avec ou sans vidéo (n’oublie pas que le streaming vidéo est tout sauf neutre en termes de CO2 !)

  • Signal est l’App gratuite d’une société à but non-lucratif aux Etats-Unis. Simple et sécurisée.
  • Threema est une App suisse qui coûte Fr 3.- et qui est performante, selon Protonmail, la plus sécurisée.

Voici quelques pistes pour en savoir plus:

Comment quitter WhatsApp (Bon à savoir)

WhatsApp change ses règles (RTS)

7 WhatsApp Alternatives (Protonmail, en anglais, avec un tableau informatif)

Astuce : avant de supprimer WhatsApp, il est conseillé d’aller dans les paramètres et demander que les informations du compte y soient envoyées. Cela prend environ 3 jours, puis ils peuvent être téléchargées. Exporter des photos vers une application photo, archiver des textes. Après installation d’une nouvelle app, il vaut la peine de prendre quelques minutes pour se familiariser avec les réglages.

Conclusion : Installer une alternative à WhatsApp est facile. Ne supprimez WhatsApp que lorsque tout est opérationnel et que le contenu le plus important est en quelque sorte sauvegardé. Pour la plupart d’entre nous, il sera difficile de se limiter à une seule app, du moins aussi longtemps qu’il n’en existe pas qui est capable d’intégrer les divers canaux.

La numérisation nous promet une simplification, une accélération et un embellissement de la vie. Qu’il s’agit de tromperie devient évident lorsque l’on considère le temps et les efforts (et souvent les problèmes) que nous investissons. Rien n’est aussi simple et brillant que les promesses de la publicité. Être une consommatrice, un consommateur responsable dans le monde numérique demande un certain nombre d’efforts et d’attention. Regardez attentivement et vérifiez de manière critique, comme vous le faites pour l’achat d’autres biens.


macos/deepLFree.translatedWithDeepL.text