Cette année encore, l’enfant Jésus se trouve dans les décombres de Gaza, dans les ruines quelque part en Ukraine et au Soudan, dans le chaos violent d’Haïti, partout où des enfants sont toujours pris dans les rouages de la guerre, du pouvoir et de l’avidité. Comment pouvons-nous nous réjouir au vu de tout cela ?
Le titre de ces quelques lignes vous rappelle peut-être le film Joyeux Noël qui raconte l’incroyable histoire des soldats dans les tranchées de la première guerre mondiale, qui un moment donné ont oublié leur devoir mortel et se sont approchés de ceux qui étaient sensés être leurs ennemis pour se souhaiter Joyeux Noël. Jusqu’à ce que les généraux interviennent pour les renvoyer dans leurs tranchées et continuer à se tirer dessus. Les fêtards qui avaient pour un moment retrouvé leur vraie humanité étaient sévèrement punis.
Cette semaine, une amie nous a rappelé l’histoire de Noël la plus connue aux États-Unis : Virginia, 8 ans, de New York, avait écrit en 1897 au journal New York Sun que ses amies se moquaient d’elle parce qu’elle croyait au Père Noël. Le père de Virginia lui a conseillé : « Demande au journal, s’il dit que le Père Noël existe, c’est que c’est vrai ». Francis B. Church, rédacteur du New York Sun, a reçu la lettre de Virginia et lui a répondu avec beaucoup de sensibilité qu’elle ne devait pas se laisser déconcerter. Il a notamment écrit : Les choses les plus vraies du monde sont celles que ni les enfants ni les adultes ne peuvent voir. Personne ne peut imaginer les merveilles qui sont invisibles et invisibles dans le monde.
Ce sont précisément les choses que nous ne voyons pas au journal télévisé et dont nous ne parlons généralement pas dans les journaux. Il ne manque pas grand-chose et nous commençons à croire qu’elles n’existent plus, l’amour, la lumière, la foi et l’espoir. Qu’ils existent autour de moi dépend en grande partie de moi. Et nous nous engageons ensemble pour qu’ils ne soient pas complètement étouffés par la violence de l’économie et de la politique.
Alors quand même : joyeuses fêtes et espoir pour l’année à venir !