La pandémie et la croissance exponentielle

Non, le virus ne nous quittera pas, et nos autorités ou toute institution de haute technologie ne l’éradiqueront pas. Cependant, toutes les mesures et règles sanitaires qui sont si gênantes – et qui suscitent de plus en plus la colère de certains citoyens honnêtes – ne sont pas réellement dirigées contre le virus, mais contre sa propagation exponentielle, c’est-à-dire contre la pandémie. Le virus, contrairement à ce que disent les sceptiques, est tout sauf inoffensif et ses nouvelles variantes semblent bien plus contagieuses et, pour certains, plus mortelles.

Ce n’est pas tant le virus que la pandémie qui nous menace en tant que société. Si notre système de soins de santé devait s’effondrer, ce qui se produirait si le nombre de cas augmentait de manière exponentielle, nous serions très rapidement perdants et dans une situation désastreuse, tant sur le plan social qu’individuel. Ce serait bien pire qu’un confinement total.

Mais qu’imaginons-nous réellement par « exponentiel » ? – Voici une légende qui illustre le concept :

En Inde, un Maharadjah a été initié au jeu d’échecs inventé par le sage Sissa ibn Dahirssa. Le maharadjah, extrêmement riche, était si ravi qu’il offrit au sage une récompense de son choix. Le sage ne désirait qu’un seul grain de riz pour le premier carré, deux pour le second, et pour chaque carré suivant, le double de grains de riz du carré précédent. Le Maharaja s’étonne et ordonne la réalisation de ce souhait. Mais après un certain temps, le responsable du projet est revenu et a dit : « Je suis désolé, mais nous n’avons jamais autant de riz, il n’y a probablement pas assez de riz dans le monde entier. »

Un jeu d’échecs comporte 64 cases, dont 32 blanches et 32 noires. L’augmentation exponentielle des grains de riz semble anodine sur les deux premières rangées. Cependant, si les 64 cases pouvaient être remplies selon les souhaits du sage Indien, il n’y aurait pas assez de wagons dans le monde entier pour transporter des millions de tonnes de riz. La taille et le poids dépassent tout simplement l’imagination humaine.

Voici une petite vidéo (4 min) qui raconte l’histoire et fait le calcul. C’est amusant et en même temps instructif. Avis aux sceptiques des mesures sanitaires pour éviter les infections exponentielles….