La violence, la contre-violence et la non-violence

Lettre ouverte au Soulèvement de la Terre, par Alain Refalo, Porte-parole du Mouvement pour une Alternative Non-violente (MAN)

Actuellement comme depuis bien longtemps, la violence se présente comme le fléau principal auquel, on nous fait croire, il n’y a que la violence comme contre-mesure efficace. Cela rappelle le mot d’une des premières voix à analyser la violence, le psychiatre autrichien Friedrich Hacker. Voici ce qu’il disait:

La violence est le problème dont elle prétend être la solution.

La lettre ouverte de Alain Refalo explique le sens de cette phrase phare pour celles et ceux qui cherchent à répondre à la violence par d’autres moyens que la violence. Nous vous soumettons aujourd’hui cette lettre qui fait le point sur l’importance de la nonviolence dans le contexte actuel, où les menaces de la violence sont multiples et semblent inévitables. Le texte est long, à vous de voir, avec un peu de patience pour l’argumentation. Vous ne serez pas déçu.e.s.

Merci à Alain Refalo qui nous autorise la traduction et la diffusion de son texte. Celui nous renvoie aussi à un mot de Ron Kraybill, un des pionniers de la médiation et du travail sur les conflits et la violence (qui ne sont nullement synonymes), qui écrit récemment aux Etats-Unis:

La Nonviolence est notre arme la plus puissante.

lettre_ouverte_Refalo