NON à l’interdiction de la burqa

L’interdiction du voile intégral dans la Constitution fédérale, que nous voterons le 7 mars prochain, est très controversée. Les initiateurs font clairement savoir qu’ils sont préoccupés par la burqa et justifient leur position par l’argument selon lequel les femmes ne devraient pas être obligées de porter une burqa.

Nous sommes d’accord, les femmes ne devraient pas être obligées de porter une burqa. Cependant, combien de femmes sont contraintes par des hommes à porter ou à ne pas porter quelque chose ? Une initiative populaire ne s’adressera pas à cette réalité. Par contre, cette initiative rate sa cible et elle nuit à la paix des religions.

Au Forum pour la paix et la justice, nous nous opposons à l’inclusion de l’article proposé dans la Constitution fédérale pour les raisons suivantes :

  • Un tel code vestimentaire ne permet en aucun cas de contrer l’extrémisme. D’autres mesures préventives sont nécessaires pour cela.
  • L’interdiction ne s’applique qu’à une poignée de femmes, et elles ne représentent pas un risque pour la sécurité de la société.
  • La Constitution fédérale n’est pas le lieu pour des codes vestimentaires (qui dépendent du temps et qui sont généralement dirigés que contre les femmes).
  • Les femmes qui sont forcées de porter la burqa sont des victimes et ne doivent pas être criminalisées.
  • Lorsque la couverture du visage est un obstacle administratif, il est possible de le surmonter autrement qu’avec un article de la constitution fédérale qui vise quelques femmes.

Voici un argumentaire pertinent du groupe de réflexion inter-religieux :

Non-ArtBurqa

Nous vous recommandons aussi de lire ce texte publié par Le Courrier