Comme en 1525, 500 ans plus tard, beaucoup ont le sentiment de vivre une époque de grands bouleversements. Le passage du Moyen-Âge aux temps modernes vers 1500 est une césure dans tous les domaines de la vie – en Europe, une nouvelle vision sociale axée sur l’être humain et ses droits se substitue à celle de l’ancien ordre féodal, prétendument divin et inébranlable depuis des siècles. La guerre des paysans, à ce jour le plus grand soulèvement populaire pour la liberté dans les territoires allemands, et le mouvement anabaptiste réformateur et non-violent en sont des exemples frappants. Ils résultent d’une époque en pleine mutation, pleine d’essors et de bouleversements.
Cette grande exposition temporaire sur la guerre des paysans et sur l’anabaptisme naissant dans la région des Trois Pays il y a 500 ans veut révéler les particularités des périodes de rupture. (Texte tiré du site du Musée des trois pays à Lörrach)
…. lien sur le site Musée des trois pays
Cette exposition élucide le lien étroit et les liens directes et personnelles entre la guerre des paysans et le mouvement anabaptiste. Ces liens ont pendant longtemps été inconnus ou ignorés niée et pour certains peuvent toujours encore être vus comme gênants. Reconnaitre que le mouvement anabaptiste était en fait aussi un soulèvement avec toutes ses dimensions politiques, économiques et sociales ne fait pas du tord au fait qu’il s’agissait aussi d’un mouvement religieux et spirituel. D’autant plus qu’à l’époque, le religieux était intimement imbriqué avec le politique. Les 12 articles de Memmingen, le manifeste des paysans aujourd’hui reconnu comme un précurseur des droits humains, étaient soumis aux Seigneurs avec la remarque que si une revendication contredisait l’évangile, elle serait retirée.
Une visite de cette exposition exceptionnelle est vivement recommandée.